Rechercher
  • Anaïs

10 jours pour la planète

Mis à jour : juil. 21

Un peu de design solidaire pour changer ;)

Après avoir mariné chez moi pendant plus d'un mois, je me suis, enfin, motivée pour lancer une proposition de design bénévole. J'y réfléchissais comme ça depuis pas mal de temps, en me disant que ça serait bien de dégager un peu de temps pour aider les gens plein d'idées, de bonne volonté ( mais pas toujours avec plein de moyens ) à avancer ou concrétiser leur projet.




Beaucoup de design et un peu de green thinking !!!

Je me rends bien compte que les entreprises qui peuvent accéder aux "bonnes pratiques", aux méthodologies "à la mode" ( parce que efficaces aussi, pas que pour la mode ), qui maitrisent les méthodes agiles, les lean startup stratégies etc. etc., sont finalement très centralisées sur Paris et peuvent investir un budget certain et un certain budget.


Quand on lance sa startup ou tout simplement quand on a un projet, c'est pas toujours évident d'avoir les ressources pour mettre en place cet écosystème. Le design qui prône "l'accessibilité", l'est-il lui même ?


Aujourd'hui, on trouve de plus en plus de projets solidaires. Il y a une forte volonté d'essayer d'améliorer les problématiques environnementales, de consommer mieux, de vivre mieux, de donner du sens à son travail.

Le digital, n'est pas un poste particulièrement "écologique", contrairement à ce que l'on a pû croire, mais si on pensait à comment s'en passer si on le peut? Ou à comment s'en servir plus intelligemment ? Plus "proprement" ? Cela pourrait être des premiers pas vers un usage plus mature de nos technologies.


Pouvoir m'investir bénévolement, sur un temps donné qui ne mette pas en danger mon activité et sans dévaloriser mon travail (car le bénévolat n'est PAS du travail GRATUIT), c'est l'opportunité de travailler sur d'autres types de projets, de rencontrer un autre public, et de participer, à mon échelle, à une énergie solidaire.


C'est aussi, franchement disons-le, l'occasion de faire ce que je veux, de m'amuser et de donner à mon book un peu d'espace VERT !